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Claude Divoux - 01/01/2008

 

TP - relativité du mouvement

Il s'agit d'étudier le mouvement d'une balle dans deux référentiels différents.

Si vous voulez faire le TP avec la même vidéo que celle du tutoriel : veloboul.avi (source).

Sinon, préférez une vidéo de meilleure qualité : velo_et_balle.avi (source inconnue)

Voici également un énoncé de TP à imprimer pour les élèves.

1. Ouvrir Aviméca et la vidéo

Aviméca : à propos

Aviméca permet de pointer, image par image, un objet en mouvement sur une vidéo.
Les données récupérées sont les coordonnées de l'objet et le temps.
On peut donc ensuite étudier des mouvements à partir d'une vidéo.
Le logiciel est joint à ce tutoriel : archive avimeca2.zip dans le dossier ressources.

Vous pouvez également le retrouver sur le site :
http://www.ac-strasbourg.fr/disciplines/physchim/commun/logiciels

Il ne nécessite pas d'installation.

  1. Ouvrir Aviméca
    Lancer aviméca
  2. Menu Fichier : ouvrir un clip vidéo
    Choisir le fichier "veloboul.avi"
    Aviméca : ouvrir un clip vidéo
  3. Utiliser la barre de navigation pour visualiser le clip
    Aviméca : barre de navigation
  4. Adapter la vidéo à la fenêtre
    Menu "Clip" : "Adapter"
    Aviméca : menu clp commande adapter
2. Etalonnage de la vidéo
  1. Définir le repère
    Vérifier que vous êtes sur la première image.
    Choisir un repère tel que la balle tenue dans la main soit centrée sur l'axe des ordonnées et prendre l'axe des abscisses au niveau du contact des roues avec le sol.
    Aviméca : choix des axes
  2. Définition de l'échelle de l'image.
    La distance entre les axes des deux roues vaut 1.065 m.
    Remarque : vous pouvez activer la loupe.
    Aviméca : barre d'outils
    Réaliser les étapes dans l'ordre indiqué sur l'image
    Aviméca : échelle de la vidéo
  3. ATTENTION
    Pour ne pas dérégler votre étalonnage, il ne faut plus changer l'échelle d'affichage de la vidéo
3. Pointage
  1. On souhaite faire deux pointages par image : la balle et l'axe de la roue avant.Aviméca : nombre de pointages par image
  2. Réaliser le pointage
    Aviméca : premier pointage
    Aviméca : deuxième pointage
    Aviméca : suite du pointage
    Aviméca : fin du pointage
4. Exporter les données
  1. Export
    Aviméca : exporter les données
  2. Copier/coller
    Aviméca : copier/coller les données
5. Exemple d'exploitation (ébauche) dans Excel

Exemple d'exploitation dans Excel

6. Ressources

Les données pour Regressi : veloboul.rw3

Les données dans un fichier excel : veloboul.xls

Image des mouvements pour l'impression puis une exploitation manuelle sur du papier calques : veloboul.jpg